Comment savoir la vitesse d'une clé USB ?

Vous pourriez vous asseoir devant votre PC avec un chronomètre et chronométrer le temps qu'il faut pour déplacer un fichier de 100 Mo d'un disque interne à un disque externe. Mais c'est fastidieux, sujet à des erreurs et pas très précis.

Utilisez un logiciel de test en ligne


Il est préférable d'utiliser un logiciel d'évaluation comparative, même s'il n'est pas parfait non plus. Tout test conçu pour l'évaluation comparative va présenter certains biais de son concepteur - gros fichiers contre petits fichiers, lecture et contre écriture, etc. Mais le programme vous indiquera assez précisément la rapidité de chacune de vos USB



En gardant cela à l'esprit, voici trois programmes gratuits que nous recommandons :



USB Flash Benchmark n'est pas seulement gratuit, il est également portable - vous n'avez pas besoin de l'installer pour l'utiliser. L'interface utilisateur est chargée, mais pas difficile. Tout ce que vous avez à faire est de brancher le lecteur, de le sélectionner, puis de cliquer sur le bouton relativement grand Benchmark D : (la lettre du lecteur peut varier).


Une fois le test terminé, les informations affichées à l'écran sont un peu écrasantes et déroutantes. Heureusement, une fenêtre pop-up fournit une URL qui vous mènera à vos résultats en ligne, y compris les vitesses de lecture et d'écriture bien affichées.


HD Tune est bien plus qu'un outil d'analyse comparative ; c'est un utilitaire de diagnostic complet du disque qui peut tester la santé de votre disque et rechercher les erreurs. Il s'agit de la version gratuite et moins puissante de HD Tune Pro, qui coûte 35€

Après avoir installé et lancé HD Tune, il suffit de cliquer sur l'onglet Benchmark, de sélectionner votre disque, de cliquer sur Start et d'attendre. HD Tune ne fournit qu'un seul chiffre, sans faire de distinction entre la lecture et l'écriture. En règle générale, les scores de HD Tune sont un peu plus bas que les scores de lecture de USB Flash Benchmark.


CrystalDiskMark est un bon choix pour les vrais techno-geeks. Ici, vous pouvez concevoir vos propres tests. Vous pouvez choisir une taille de fichier, définir le nombre d'exécutions du test et décider si vous voulez une copie séquentielle ou utiliser des blocs aléatoires de trois tailles différentes. Si vous vous demandez ce que tout cela signifie, ce n'est probablement pas l'outil qu'il vous faut.

Lien non-fourni, merci de taper les références sur la page Google, nous nous dédouanons de tous problèmes que cela pourrait causer sur votre système informatique. 

 

Liste des clés USB les mieux notées, rigolotes et fonctionnelles de l'année : 

 

 

 

 FAQ : 

Réponse dans ce blog post, pour savoir le nombre de photos maximum sur chaque USB !